LE massif PILAT en HIVER
JE COMMENCE LE BLOG AVEC LES PHOTOS DU MASSIF ,EN CET HIVER 2010. mais je placerais tout un échantillon de très belles photos et récits de tout ce que j'ai découvert , la "HAUT" ! avec d'autres pages déjà créés avec d'autres serveurs:que vous découvrirez tout au long du récit:Bonne découverte donc avec Moi et ses superbes photos de mon Ami 'Bergero daniel 'dont sa page sur PILAT est dans les LIENS
ALBUM 2-les CHIRAS du PILAT (leurs secrets, Par Raymond) celui ci doit voisiner les 30 ou 40 tonnes , celle ci prise de l'ascention des TROIS DENTS et en arrère plan le gisement à grenats" PYROPES"on se demande toutefois ? comment ces blocs tiennent t'il! ci après vue, prise du" crèt de la Chèvre sur OEILLON"
Aussi, une page existe sur tout ce quej 'ai fais depuis bien des années , construite grace à" SKYROCK ", que je remercie vivement de m'avoir laissé le créer!
CI DESSOUS QUAND NEIGE TOMBE DANS le PILAT faut bien s'orienter avant une promenade! surtout quand la Bise arrive!
Mes VIDEOS sur le Massif pilat , ses secret et son Histoire n dans ses vallées
HISTOIRE TRAGIQUE du 1 novembre 1944 au voisinage de la "BOTTE"
LE CRASH !
Reprenons le chemin balisé, il nous ramènera à la Jasserie. Ce versant nord du Pilat fut le décor d’un tragique accident d’aviation, le 1er novembre 1944. En ce jour de la Toussaint, un avion américain un C47 Dakota en mission sanitaire tentait de rallier Montélimar au départ de Luxeuil. À son bord cinq membres d’équipage, quinze soldats blessés, des américains et quelques prisonniers allemands, et une infirmière militaire "ALEDA LUTZ" américaine. Le temps était brumeux, le plafond bas. En début d’après-midi, l’avion percutait le massif du Pilat, en contrebas du Crêt de Botte ICI! et là,l'impacte, vue de la ruine actuelle de "Mr BOTTE" dont le crèt a prit son Nom!! sur la commune de Doizieu, et prenait feu immédiatement et ce qu'il en rete après l'impacte. Les premiers secours venus du village mirent plusieurs heures pour arriver sur place en raison du terrain escarpé, et ils ne purent que constater l’absence de survivants.
Il fallut attendre 58 ans pour qu’un monument vienne célébrer la mémoire des victimes de cet accident meurtrier. Il a été inauguré le samedi 7 septembre 2002, en présence de nombreuses personnalités . La cérémonie a réuni dans un même hommage trois nations aujourd’hui alliées : France, États-unis, Allemagne. La pierre gravée, érigée près de La Jasserie, rappelle le drame en quelques mots :
A LA MEMOIRE
DES CINQ MEMBRES D’EQUIPAGE DU DAKOTA AMERICAIN
ET DES QUINZE SOLDATS BLESSES ALLIES ET ALLEMANDS
QUI ONT TROUVE LA MORT LORS DU CRASH DU 1ER NOVEMBRE 1944.
SOUS LA RESPONSABILITE DE L’INFIRMIERE
LIEUTENANT ALEDA E. LUTZ D.F.C.
QUI FUT LA PREMIERE MILITAIRE AMERICAINE TOMBEE EN OPERATION
AU COURS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE.
Une autre plaque, fixée sur un rocher au bord du sentier entre La Jasserie et les ruines de la ferme de Botte, indique l’endroit exact où le Dakota a percuté le chirat.
quelques photos sur cet évènement et de recueil :
Les MERITES à cette courageuse DAME (Archives americaines)
La première femme à recevoir le DFC a été Amelia Earhart qui avait suscité la controverse et, plus tard il a été modifié pour en exclure les civils.
Le 28 Décembre 1944, la "Distinguished Flying Cross a été décernée à titre posthume au 1er lieutenant Aleda E. Lutz. Lt. Lutz avait volé plus de 800 heures lorsque l'avion hôpital C47 évacuer les soldats blessés sur le front de bataille, près de Lyon, l'Italie, s'est écrasé tuant tous à bord.
Comme une armée Flight Nurse elle a volé 196 missions d'évacuation de plus de 3500 hommes. Elle a obtenu six étoiles de bataille et était la femme militaire premiers à mourir dans une zone de combat pour la Seconde Guerre mondiale. Lt. Lutz a reçu la Médaille de l'air à quatre reprises, les feuilles de chêne, la Croix Rouge Médaille, et du Cœur pourpre. Elle a été la première femme décerné le Distinguished Flying Cross dans une guerre mondiale.
A VA Medical installation située dans son état natal du Michigan a été nommée en son honneur - ironie du sort il a été construit en 1950 et non pas ainsi nommé jusqu'en 1990 - La première installation VA à être nommé pour une femme militaire. Une armée navire-hôpital et un avion C-47 ont également été nommé en son honneur.
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SUITE avec mon BLOG en honneur à mon Papa Mineur de charbon(1930/2008)
http://raymondetlamine.canalblog.com/ c'est très émouvant